Passer son permis de conduire : le choix de l’auto-école et l’examen

Le ministère de l’Intérieur impose aux futurs et actuels conducteurs plusieurs règles concernant le permis de conduire. Notamment, pour l’obtenir, il faut passer un examen composé de deux épreuves. La préparation à cet examen se fait dans les auto-écoles.

Le choix de l’auto-école

autoecolePrenez une auto-école proche de votre résidence ou de votre lieu de travail. Faites jouer la concurrence pour trouver des tarifs intéressants. Attention, prenez le temps de comparer les formules ! Évaluez l’accueil, notamment, sollicitez le formateur et entretenez-vous avec lui. Enfin, privilégiez les écoles avec plusieurs années d’ancienneté et présentant un taux de réussite élevé.

L’examen

image-auto-ecoleIl est composé d’une épreuve théorique générale appelée le code ainsi que d’une épreuve pratique (la conduite) à laquelle on ne peut s’inscrire qu’une fois la réussite au code confirmée. Le déroulement des 2 épreuves respecte une procédure bien définie. Une fois que vous avez passé la 2e épreuve avec succès, vous recevez un certificat vous autorisant à conduire avant la réception effective de votre permis.

L’épreuve du code

code-permis-conduireLes résultats sont connus le jour même s’ils sont envoyés par mail. Sinon, il vous faudra attendre un ou quelques jours s’ils sont envoyés par courrier postal. Les personnes présentant des handicaps physiques ou ayant des difficultés à comprendre le français passent des sessions d’examen spécifiques qui ont été spécialement taillées par eux.

L’épreuve de la conduite

examen-conduiteUne fois le code validé, vous avez 5 ans, à compter de la date de la réussite au code, pour vous présenter à l’épreuve pratique de conduite d’une durée de 32 minutes (25 minutes pour la conduite et le reste pour un test de vue). L’État vous autorise à la passer 5 fois sur cette période de 5 ans. L’évaluation porte sur les points suivants : maîtrise en situation du code de la route, culture générale appréciable dans le domaine de la voiture, gestion parfaite des commandes et manipulation correcte de la voiture, conduite qui ne met pas en péril la sécurité du conducteur et des passagers, connaissance des règles de sécurité dans les tunnels, bonne autonomie sur les trajets, respect de l’environnement et application des règles de politesse à l’égard des usagers de la voie publique. Pour réussir cette épreuve, il faut avoir décroché 20 points et ne pas avoir fait d’erreur éliminatoire.

25 juillet 2016

Leave a reply