Comment fonctionnent les radars automatiques ?

Les radars automatiques traitent automatiquement des données comme la vitesse des voitures qui passent. Ils sont placés sur les bords de route suivant quelques critères-clés. Ils sont installés sur des lieux à haute fréquence d’accidents et difficilement accessibles aux contrôles humains. Leur première fonction est de contrôler les vitesses. Sur une route où la vitesse maximale indiquée par les panneaux est de 50 km/h, le radar indique une tolérance de 5 km/h de plus. Il signale alors l’excès de vitesse dès 56 km/h.

C’est un système de réseau automatique

Quand le radar détecte un excès de vitesse, il prend en photo la voiture en question. Cette photo est ensuite envoyée au centre national de traitement. Tout se déroule sur un réseau numérique. La photo est cryptée par le radar et est décryptée par le centre. La photo du véhicule, sa plaque d’immatriculation, l’excès de vitesse, la date et l’heure de l’infraction sont regroupés pour éditer un avis de contravention. Celui-ci est envoyé automatiquement au propriétaire du véhicule sous contrôle de la police judiciaire.

Radar fixe
Radar fixe

Il existe deux types de radar :
– les radars fixes photographient puis envoient les données par le réseau de fibre optique.
– les radars mobiles utilisent un appareil de photo numérique et des flashs insérés à bord d’une voiture break de la gendarmerie ou la police, pour capter les images. Ils n’envoient pas directement les images au centre national de traitement. Il faut que le policier retire le disque de l’appareil photo pour envoyer les données au centre national.
Pour ceux qui doivent encore passer le code de la route et qui ne maîtrisent pas encore les règles de vitesse, testez et améliorez vos acquis sur ce site.

Que peuvent-ils faire d’autre ?

radar au bord d'une routeLes radars n’identifient pas tout simplement les excès de vitesse. Ils contrôlent également deux points essentiels : les distances de sécurité et les franchissements de feux rouges. En effet, les radars détectent les infractions concernant les distances de sécurité pour constituer une preuve irréfutable à présenter devant le juge. Les radars détectent également les infractions aux feux rouges. Les véhicules qui franchissent le feu rouge sont détectés par un capteur magnétique au sol. Ce qui déclenche la prise de 2 photos à une seconde d’intervalle et l’envoi automatique de ces données au centre national.

21 octobre 2016

Leave a reply