Examen de conduite, reconnaître et échapper aux fautes éliminatoires

Passer le permis de conduire est une épreuve redoutée par plusieurs d’entre nous. Pourtant, c’est un examen qui en vaut la peine. Réussir son examen de conduite signifie la liberté. Fini les transports en commun, le collègue qui passe vous prendre chez vous pour aller au travail, vous aurez votre propre voiture. Mais pour vivre cela, il faut réussir l’examen de conduite. Pour y arriver, certains comportements sont à bannir.

Les fautes tolérées et éliminatoires

examen-de-conduite-de-voitureCertaines erreurs peuvent êtres admises par l’examinateur tandis que d’autres ne peuvent être tolérées et entraînent l’ajournement immédiat.
• Les erreurs admises
L’objectif de l’examen de conduite est de former la personne sur la route, pour que cette dernière puisse se déplacer sans mettre la vie d’autrui en danger. Les fautes tolérées sont donc des fautes qui ne sont pas en rapport avec ce risque. Sont considérées comme erreurs admises les oublis de clignotant en cas d’insertion, les calages, les reculs lors des démarrages en cotes, les erreurs lors de l’utilisation des commandes.
• Les erreurs éliminatoires
Certaines fautes quant à elles ne peuvent être tolérées par l’examinateur, car constituent une mise en danger du public. Ce sont généralement des fautes pouvant entraîner des accidents et qui nécessitent l’intervention de l’inspecteur. Vous serez définitivement éliminé si vous commettez les fautes suivantes : des calages trop répétés, un excès de vitesse non maîtrisé, ou les méprises sur la priorité.

Comment échapper aux fautes éliminatoires ?

passer-un-examen-de-conduitePour réussir votre examen, il faut nécessairement vous préparer. La préparation commence lors du choix de l’auto-école jusqu’à l’évaluation. Pour assurer votre réussite, choisissez les écoles vous garantissant une formation de prestige. Outre les modules de formation, vous pouvez suivre des études de Code de la route en ligne pour mieux vous préparer. Vous pouvez notamment vous former sur le code de la route sur codeclic.com. Quand arrive enfin l’examen du code, ne paniquez pas. Restez calme. De même, lorsque vous faites l’examen de conduite, gardez votre calme. Dites-vous juste que c’est un exercice comme un autre.

26 octobre 2016

Leave a reply