Un moteur qui ne consomme pas : faites des économies sur vos dépenses de carburant

Mythe ou réalité ? Réalité, car certains profils de voiture vous permettent effectivement de moins consommer en carburant. Dans cet article, il s’agit de faire le point sur la question.

La source d’énergie

En ville, l’automobiliste qui est limité en trajet donc roulant peu, a tout intérêt à opter pour une voiture à essence. En revanche, un conducteur qui prend très souvent la route et parcourt des kilomètres à la pelle (urbains et extra-urbains), ferait mieux de miser sur un moteur à diésel (gazole), et ce, même si ce type de voiture coûte plus cher que le même modèle fonctionnant à l’essence. Le montant de l’investissement initial sera très vite compensé, rentabilisé, par les économies réalisées sur les charges en carburant. Sans compter que le prix du gazole à la pompe est inférieur à celui de l’essence. Mais au-delà du débat diésel – essence, c’est la voiture électrique qui est la plus rentable ! Malheureusement, elle est pour beaucoup de ménage encore hors de portée.

Des exemples de voitures économiques

Dans la catégorie des moteurs à essence, vous avez la Toyota Auris HSD et la Peugeot 208 1.0 VTi. En version diésel, misez sur la Citroën C3 1.4 e-HDi ainsi que les deux modèles de Renault suivants : la Clio 1.5 dCi 90 et la Megane Energy dCi 110. En mode luxe, pensez à l’Alfa Romeo 147 1.9 JTD.

Petits conseils pour sécuriser votre budget essence

Hors de question de laisser tourner votre moteur alors que vous êtes en stationnement (y compris lorsque vous êtes au feu rouge). Roulez en 5e vitesse autant que possible et rétrogradez tardivement chaque fois qu’êtes sur une montée (n’excédez pas 2 000 tours/minute). En zone urbaine ou à forte circulation, anticipez les mouvements du trafic et préférez le frein moteur en rétrogradant. Par ailleurs, toujours dans ce cas de figure, définissez votre vitesse en se basant sur le rythme des feux.

21 novembre 2016

Leave a reply