Conducteurs, lisez ces quelques lignes sur le système de direction

Chaque fois que vous faites un mouvement de rotation du volant, le système de direction communique l’action que vous êtes en train d’exécuter aux roues directrices. Avec cette simple description, on comprend tout l’intérêt d’avoir un système en excellent état. Si ce n’est pas le cas, les accidents voire les catastrophes routières, ne seront pas évités.

Un système qui doit tutoyer la perfection

conduiteUn système de direction a besoin d’être parfaitement maniable : la transmission du mouvement effectué par le conducteur est impérativement faite de manière fluide, sans aucun effort. Le mouvement transmis doit également être exact, sans approximation, et répétable. À ces deux exigences, s’ajoute l’obligation d’une impeccable stabilité du système : une fois le mouvement exécuté, le volant doit pouvoir se remettre sans difficulté en ligne droite avec une position milieu. Enfin, la direction présente sans concession aucune une précision infaillible et une fiabilité irréprochable impliquant l’utilisation d’éléments mécaniques. Afin de pouvoir répondre à toutes ces exigences, les constructeurs automobiles ainsi que les mécaniciens utilisent une série de pièces, dont le roulement de palier. Ce dernier garantit un maximum de sécurité tout en offrant un confort optimal. Si vous l’ignorez encore, désormais, vous allez le savoir : le système fonctionne grâce à une crémaillère de direction.

La direction assistée

direction-assisteeLa colonne de direction fonctionne selon 3 systèmes lorsqu’elle est assistée. Vous avez la direction assistée hydraulique, la direction assistée électro-hydraulique, la direction assistée électrique. Dans le système hydraulique, le dispositif s’appuie sur un réservoir de fluide hydraulique, une pompe hydraulique et un vérin. Ces éléments sont reliés au boitier de direction. Dans le système électro-hydraulique, la pompe hydraulique est assistée par l’électricité provenant de la batterie. Le système électrique est le meilleur de tous ! Si vous avez du mal avec la mécanique, c’est le dispositif qu’il vous faut à tout prix pour ne pas rencontrer de problèmes.

29 novembre 2016

Leave a reply