Devenir un mécanicien automobile

La principale mission d’un mécanicien automobile est de détecter et réparer une panne dans une voiture. Il est préférable pour le mécanicien d’avoir une spécialiste sur une marque ou une catégorie précise pour son travail. Toutefois, il doit être en mesure de prendre en charge tous types de véhicules comme les véhicules particuliers, les véhicules industriels et les véhicules de transport. Comment devenir un mécanicien automobile ?

Les missions du mécanicien automobile

On fait appel à un mécanicien automobile pour l’entretien, la réparation et la maintenance d’un véhicule. D’abord, il effectue des diagnostics complets sur l’automobile après un problème détecté par son propriétaire ou utilisateur. Il détermine l’origine et la nature du problème. Ensuite, il répare ou remplace les pièces endommagées. Bien sûr, un devis doit être établi avant toute intervention. Une fois toutes les pièces mises en place, le mécanicien effectue des essais sur route pour vérifier que tout est bien en ordre. Des ajustements et réglages peuvent être requis avant la remise du véhicule. Par ailleurs, le mécanicien a également pour rôle d’accompagner et d’assister son client sur l’utilisation du véhicule. Enfin, il peut être amené à participer à une exposition ou une vente de véhicules neufs comme d’occasion.

Les formations pour devenir mécanicien

Il faut suivre deux ans de formation pour obtenir le CAP maintenance, le diplôme nécessaire pour exercer le métier de mécanicien automobile. Mais pour devenir un véritable professionnel, il faut décrocher le bac pro en maintenance. Ainsi, vous pouvez vous spécialiser en option motocycles, en option voitures particulières ou en option véhicules industriels. En tant que mécanicien, vous pouvez travailler au sein d’un garage indépendant, d’un concessionnaire ou d’un centre automobile. Le métier de mécanicien demande également des connaissances importantes dans le domaine de l’électricité, d’électronique et de la mécanique. Enfin, ce métier requiert une grande disponibilité puisque vous pouvez être appelé à tout moment de la journée, de la nuit et de la semaine.

18 mai 2017

Leave a reply