Tout savoir sur la boîte automatique

Les nouveaux modèles de voitures se distinguent en particulier par la présence d’une boite de vitesse automatique. Il est plus avantageux d’en savoir plus sur ce type de transmission avant d’acheter une nouvelle voiture.

Les avantages d’une boîte automatique

Le choix d’une boîte automatique garanti avant tout un bon maintien du volant. Effectivement, vous ne serez plus obligé de poser la main sur le levier de vitesses pour changer de rapport. Vous pouvez alors tenir le volant à deux mains à tout moment. Une boîte automatique permet en même temps de rester attentive au volant. Il n’y a aucun risque de vous faire déstabiliser par les changements de rapport. L’absence d’embrayage vous garantira aussi moins de fatigue au volant.

Une boîte automatique possède aussi des limites

Il n’y a pas que des avantages avec une boîte de vitesse automatique. En effet, ce type de transmission peut favoriser l’augmentation de la consommation de carburant contrairement à une boîte manuelle. L’entretien de la boîte automatique doit aussi se faire de manière régulière. D’ailleurs, cela peut coûter cher tout comme le prix du véhicule proprement dit. Il vaut alors opter pour une transmission manuelle si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent pour la voiture.

Que veulent dire les lettres sur une boîte de vitesse automatique ?

Une boîte de vitesses automatique affiche généralement les lettres « PNDR ». Chacune d’entre elles a une signification précise. Ainsi, la lettre P (Parking) désigne que la voiture est à l’arrêt. La lettre N (Neutre) évoque le point mort tandis que la lettre R (Reculer) indique la marche arrière. Pour avancer, il suffit de régler le levier sur D (Démarrer). Notez que la voiture avancera tout seul quand vous mettez le levier sur D et que vous lâcher les pédales et le frein à main.

Qui peut conduire une voiture automatique ?

Normalement, vous avez la possibilité de conduire une voiture automatique si vous avez un permis B classique ou un permis BEA. En outre, vous n’êtes pas autorisé à conduire une voiture manuelle si vous n’avez qu’un permis BEA. Notez que les heures d’apprentissage sont réduites à 13 h pour obtenir un permis BEA. Mais, avant de passer le permis, sachez qu’il y a deux types de boîtes automatiques. Vous avez alors le choix entre un modèle robotisé et un modèle robotisé à double embrayage.

26 août 2025

Leave a reply