Comment prendre soin d’une vieille voiture ?

Après avoir hésité à investir dans une voiture, vous décidez d’acquérir un véhicule d’occasion. Cette solution vous a permis de réaliser une économie significative, mais vous redoutez l’état de votre nouvelle voiture. Cette dernière affiche en effet plus de 60 000 km au compteur. Afin d’éviter les pannes à répétition, voici quelques tâches à effectuer.

Pour les voitures avec 60 000 à 90 000 km

voiture avec 60 000 à 90 000 kmSi votre voiture affiche 60 000 à 90 000 km au compteur, pensez avant tout à passer au garage afin de changer les bougies. S’il s’agit d’un moteur diesel, changez le filtre à gazole. Une fois cette première tâche effectuée, vérifiez l’état de la courroie de distribution et la courroie accessoire. Si ces dernières affichent des signes de fragilité, il est recommandé de les remplacer. Il s’agit en effet de pièces à risque sur les voitures affichant 60 000 à 90 000 km au compteur. Ensuite, demandez à votre mécanicien de contrôler le liquide de direction assistée ainsi que le filtre à air. Si nécessaire, purger le premier et remplacer le second afin d’éviter les problèmes de performances et de maniabilité. Enfin, intéressez-vous à la boite de vitesse. Vérifiez le niveau et la qualité de l’huile.

Les voitures affichant 100 000 km et plus

kit de distribution
Si vous avez acquis une voiture avec 100 000 km et plus au compteur alors, pensez à effectuer toutes les tâches précédentes. Remplacez ensuite le kit de distribution afin de préserver l’état du moteur. Ensuite, contrôlez l’état des amortisseurs qui doivent être relativement usés. Enfin, remplacez les airbags.

 

12 janvier 2014

Leave a reply