Le Wifi en voiture : comment l’installer ?

On en parle depuis quelques années : doter sa voiture du Wifi et profiter de ce réseau embarqué pour continuer à se connecter au Monde, c’est désormais possible ! Alors, si ce n’est pas encore votre cas, suivez les quelques indications qui suivent pour avoir un hot spot wifi dans votre véhicule, à moins que le constructeur, comme Chrysler, ait déjà pensé à tout.

Transport en commun et services de location de groupe

Les taxis de luxe ainsi que les autobus ont été les premiers à mettre un réseau Wifi à la disposition de leurs clients. Pour ce faire, les compagnies utilisent des services et équipements dédiés tels ceux mis à disposition par WifiAbord.

Le principe global

Il vous faut un boîtier WiFi spécial voiture (il se présente parfois comme une clé 3 G ou 4 G) que l’on branche en principe sur la prise allume-cigare. Le petit hic c’est que la connexion n’est pas en illimité. Elle est de plus disponible en prépayée. En effet, dans le boîtier vous avez une carte SIM. Lorsque vous n’avez plus de « crédit internet », et que vous avez de vous connecter, vous devez recharger la carte. Souvent les offres proposent du crédit en volume (200 Mo, 1 Go par exemple) et non en temps (1 heure de connexion par exemple). C’est ce boitier qui fait office de borne Wifi et sert de dispacheur de réseau internet dans toute la voiture. Autre inconvénient, les passagers et le conducteur ne sont pas à l’abri d’éventuelles coupures de connexion bien que celles-ci soient rares.

Des exemples

Si vous achetez une voiture neuve, notez que les constructeurs suivants proposent une option Wifi dans leurs derniers modèles : BMW à travers le service Car Hotspot LTE, Audi par le biais de Audi Connect, Toyota via le système Toyota Hotspot Wifi et UconnectMD mis au point par Fiat Chrysler Automobiles (FCA). Pour équiper votre voiture actuelle, vous avez plusieurs formules dont Autobox et Airbox auto 4G d’Orange.

17 octobre 2016

Leave a reply