En théorie, lorsque vous n’avez plus de points sur votre permis de conduire, celui-ci devient invalide. Une procédure est donc enclenchée par l’administration pour que vous remettiez votre permis à la police. Dès lors, vous ne pourrez vraiment plus être au volant d’un véhicule. Cependant, si vous êtes réactif, vous pouvez éviter tout ceci.
Le retrait de points et l’invalidation du permis
Sur votre permis A ou votre permis B, vous avez douze points. Dans le cas d’un jeune conducteur, le crédit de points est limité à six. Si vous commettez une infraction ou un délit routier, ceci peut entraîner une pénalité tarifaire, mais aussi un retrait de points. Vos points de permis vont alors diminuer. Quand les infractions et les délits s’accumulent, vous n’aurez plus de points. L’administration vous le rappellera par la lettre 48SI, un courrier recommandé envoyé à votre domicile. Elle soulignera également l’invalidité de votre permis. Dès réception et signature de l’accusé de réception, la sentence est immédiate : votre permis devient invalide, et ce, même si vous ne l’avez pas encore remis aux autorités. Cette invalidité dure six mois.
Eviter l’invalidation du permis de conduire
Comprenez bien que lorsque le permis est invalide, vous ne pourrez plus conduire, que ce soit votre auto ou celle d’une autre personne. Vous ne pourrez même pas prendre votre moto. Pour éviter cette invalidation, il faut être vigilant et suivre de près le solde de ses points. Vous pouvez consulter le nombre de points qui reste sur votre permis de conduire sur Internet via le service Télépoints. Il est également possible de consulter ce solde directement à la préfecture. Si vous constatez qu’il ne vous reste plus beaucoup de points, comme suggéré sur www.permis-infos.com, pensez à vous inscrire à un stage de récupération de points. A l’issue de celui-ci, vous pouvez récupérer automatiquement quatre nouveaux points. Notez toutefois que vous ne pouvez pas faire deux stages successifs pour avoir le maximum de points.
Si après consultation de votre solde de points, vous constatez qu’il ne vous en reste plus qu’un et que vous avez encore commis une infraction qui entraîne un retrait de deux points, réagissez. N’attendez pas la réception de la lettre 48SI pour vous inscrire au stage de récupération de points. Vous avez d’ailleurs le temps pour faire ce stage, car il faut encore quelques semaines avant que le courrier recommandé n’arrive à votre domicile.
Si la lettre 48SI est arrivée chez vous, vous pourrez très bien refuser de signer le courrier. Le facteur n’est pas non plus en droit de vous y obliger. Dans ce cas, vous avez deux semaines pour réagir avant que la sentence ne tombe. Deux semaines, c’est le délai de réexpédition d’un courrier ayant fait l’objet d’une recommandation refusée ou non transmise à la main par le facteur. Pendant ces deux semaines alors, vous avez largement le temps pour faire un stage de récupération de points.
Il est à noter que ces stages de récupérations de points ne sont pas gratuits. Il faut payer entre 100 et 250 €. Il faut également le réaliser auprès d’un centre agréé. Après le stage, vous aurez une attestation qui va servir de preuve pour créditer votre permis de quatre points, et ce, de façon instantanée.
Permis invalide, que faire ?
Lorsque la lettre 48SI arrive chez vous et que vous avez signé le bon de réception, votre permis sera instantanément invalidé. Vous ne pourrez pas conduire pendant six mois. Une fois ce délai écoulé, on vous fera passer un examen pour un nouveau permis probatoire. Sur celui-ci, il n’y a que six points. Vous devez être vigilant sur la route et respectez avec soin le Code de la route. Si vous perdez les six points de votre permis probatoire sur cinq ans, vous risquez une interdiction de conduire sur une année entière avant de pouvoir vous présenter à nouveau à l’examen du permis de conduire. Pour vous préparer à cet examen, il est possible de vous entraîner avec l’easyweb de code rousseau qui est un test code de la route.
Sachez que si on vous surprend au volant d’une voiture, d’un camion ou d’une moto, alors que vous n’avez pas de permis ou que votre permis à point est invalide, vous vous exposez à une grosse amende et à deux années de prison. Si un accident survient et si vous êtes désigné comme responsable, votre compagnie d’assurance peut très bien refuser de vous couvrir.