Un bateau gonflable dispose de plusieurs aspects pratiques. Il peut par exemple s’avérer utile si vous avez envie de partir à la pêche ou si vous souhaitez vous promener sur une rivière. Si vous comptez acheter un bateau gonflable, le prix peut être l’argument le plus décisif. Cependant, d’autres critères déterminent la bonne qualité d’un produit et doivent influencer votre choix.
La constitution générale du bateau
Le premier point important est le revêtement du bateau. Chaque type de revêtement possède ses qualités et ses faiblesses. Il y a par exemple le PVC qui est plus résistant aux chocs. Ce revêtement finit toutefois par se fragiliser au fil du temps, notamment à cause des rayons UV. Pour contrer ce problème, il existe les revêtements de type hypalon, mais le PVC reste toutefois le meilleur choix. Le deuxième point important est le plancher du bateau. Ce plancher peut être de type gonflable, ce qui rendra le bateau léger et confortable. Toutefois, pour pratiquer certaines activités comme la pêche, il faut un plancher rigide. Il y a par exemple les bateaux avec un fond en aluminium. Ces modèles sont plus coûteux, mais ils sont plus stables et offrent plus de sécurité.
La capacité de transport
La capacité de transport d’un bateau dépend de sa taille. Si vous avez besoin de transporter du matériel avec vous, un bateau de taille moyenne sera suffisant. Si vous ne faites qu’une simple balade sur la rivière alors, un bateau de petite taille pouvant transporter un minimum de matériel sera suffisant. Si vous avez besoin de transporter un certain nombre de personnes, par exemple votre famille, vous aurez besoin d’un bateau de grande taille. En plus de la taille, vous aurez également à prendre en compte la capacité de charge maximale du bateau. Même si votre bateau est grand, il se peut qu’il ne puisse supporter qu’un faible poids maximal. Vous devrez donc faire attention à ce détail.